Dans notre centre de consultation à Lesbos, la grande majorité des personnes que nous recevons sont des femmes avec enfants. Pour la plupart, elles viennent demander de l’aide afin d’être accompagnées concernant leur situation familiale, rendue très difficile par les conditions dans le camp. Certaines sont seules avec leurs enfants et ont besoin d’être soutenues dans leur parentalité, ou ont simplement besoin de déposer leurs inquiétudes concernant un trajet migratoire ponctué d’incertitudes.
95% des personnes qui arrivent jusqu’à nous sont afghanes, et ont fui la dictature des talibans. Suite à leur arrivée au pouvoir en août 2021 et en réaction aux nombreuses interdictions qui menaçaient la population, la plupart de ces familles ont décidé de partir pour espérer un avenir meilleur pour leurs femmes et leurs enfants.
Certaines jeunes femmes souhaitaient poursuivre leurs études et ont fait le choix d’un départ vers l’Europe. Beaucoup d’entre elles vivent désormais dans le camp de Lesbos, en quête d’un avenir plus libre.
Avec l’aide de nos psychologues nous leur proposons des espaces de parole afin qu'elles puissent être épaulées dans ces moments de vie complexes.