• Qui sommes-nous?

    L'association Terra Psy accueille et accompagne psychologiquement les publics vulnérables. Elle vise à rendre accessible le soin et étendre la prise en charge psychologique aux personnes qui en sont exclues.

     

    Champ d'action

     

    Le centre de consultation

     

    Les psychologues cliniciens de l'association accompagnent les publics en souffrance psychologique, en situation d'isolement, d'exclusion ou de rupture, de précarité, les personnes victimes de violences, rencontrant des freins psychiques, économiques, linguistiques ou culturels à aller vers le soin.

     

    Des consultations psychologiques leur sont proposées en individuel ou sous forme de médiations familiales. Les psychologues travaillent dans une démarche d'adaptation et "d’aller vers" le patient, afin de faciliter la création du lien thérapeutique. Les patients peuvent y recevoir une expertise, un accompagnement et une prise en charge en santé mentale.

    Toutes les consultations sont gratuites.

     

    En 2019, les psychologues ont effectué 2626 consultations auprès de 443 patients dans plus de 10 langues.

     

    Les actions collectives

     

    Nos psychologues animent des groupes de parole, à la demande de toute association, structure ou tout dispositif travaillant auprès de personnes vulnérables. Ces groupes de parole ont lieu dans les locaux accueillant habituellement ces personnes ou dans les locaux de Terra Psy.

     

    Des actions collectives sont organisées régulièrement afin de permettre aux patients de travailler leurs compétences psycho-sociales, de recréer du lien et de faire ensemble des activités culturelles. En outre, elles visent le rétablissement des liens à soi et aux autres, liens qui peuvent avoir été fragilisés par les vécus de ruptures sociales et géographiques, tels que ceux éprouvés lors de périodes de très grande précarité ou de migrations.

     

    L'accompagnement des professionnels

     

    L’association se propose également de contribuer à améliorer l'accès au soin en développant des actions de formation, de recherche et d'information auprès des professionnels des champs médico-sociaux, du domaine judiciaire, de l'éducatif, de l'hébergement. Le but est d'approfondir leurs compétences et leur expertise dans les interventions qu'ils effectuent sur le terrain, notamment auprès de personnes vulnérables, grâce à des formation ou à des analyses de pratiques, supervisions d'équipes et éclairages de situations.

  • Notre approche

    Terra Psy développe une approche globale et interdisciplinaire en prenant en compte l’individu dans sa diversité et sa particularité psychologique, anthropologique, sociale, philosophique, familiale et individuelle.

     

     

    L'adaptation et l' "aller vers"

     

    Les publics pris en charge sont généralement en situation de précarité, et peuvent rencontrer des freins à accéder au soin en santé mentale. Ces freins peuvent-être de divers ordres : socio-économique, la peur de la stigmatisation, les représentations négatives et idées-reçues liées au travail psychologique, la difficulté de maintenir de façon autonome l’entrée ou l’assiduité aux soins, la difficulté d’y trouver du sens lorsque la situation socio-économique est très dégradée, la peur de sortir de chez soi, freins linguistiques ou culturels...

     

    Terra Psy propose d' "aller vers" le patient, afin de créer l’alliance thérapeutique et de permettre à moyen terme, une orientation ou une réorientation vers le droit commun.

     

    Cette démarche d’« aller vers » signifie aller à la rencontre des patients et leur proposer des consultations à l’extérieur : au domicile, à la plage, dans un café… Tout est mis en œuvre pour que le patient soit dans de bonnes conditions afin de pouvoir accéder à une écoute.

     

    Ces « allers vers » peuvent-être illustrés par le cas de Monsieur T, sans domicile fixe, qui ne venait pas aux rendez-vous et finit par dire « je ne peux pas être enfermé dans un bureau comme si j’étais fou », raconte Elsa Sulma Baudouin, psychologue clinicienne. La psychologue lui a donc proposé une première rencontre à l'extérieur, en se promenant dans les rues du Havre, puis dans un café.

     

     

    L'interculturalité

     

    L'équipe de psychologues de Terra Psy, allie une formation clinique à la maîtrise de plus de sept langues, ainsi qu'une expérience importante dans le domaine de la psychologie interculturelle et sur le psycho-traumatisme.

     

    Nous considérons qu'il est parfois utile de prendre en compte la culture du patient pour comprendre certaines représentations, sans pour autant oublier que la culture n'est qu'un facteur parmi d'autres. C'est pourquoi les entretiens en langue étrangère permettent de lever certains freins, de faciliter le soin en proposant de réfléchir à partir d'un imaginaire commun et d’établir une confiance. Le vocabulaire, l’ensemble des symboles et images qui y sont associés sont partagés et compris, ce qui facilite le soin.

     

    En se donnant la possibilité de proposer une prise en charge interculturelle, Terra Psy cherche à réaliser une meilleure prise en charge des patients d’origines diverses. L’analyse pluridisciplinaire (psychologie; anthropologie; psychanalyse; sciences de l’éducation) permet d’adapter les interventions auprès des individus et familles ayant connu des ruptures multiples, telles que l’exil.

  • Nos lieux d'intervention

    Terra Psy intervient en France et à l’étranger. Les projets en France et à l’international sont liés, connectés et se nourrissent mutuellement par leurs expériences et leurs actions.

     

    Le siège de l'association est au Havre. Nous accueillons nos patients au sein d'une maison dans des bureaux de consultation et des lieux de convivialité. Les espaces d'accueil permettent de recevoir des familles, des groupes de paroles ou des professionnels pour tout besoin de formation ou d'expertise.