• Centre ressource médiation santé

     

    Présentation du dispositif

    Un état des lieux des pratiques de soins auprès des patients allophones a permis de mettre en évidence plusieurs points :

     

    • Des difficultés de compréhension qui représentent un obstacle majeur dans l’accès au soin, puisque neuf professionnels sur dix ont été confrontés à une communication difficile avec un patient allophone, ce qui a complexifié le parcours de soin.

    • Une majorité de l’interprétariat se fait de manière non professionnelle (la « débrouille »).

     

    Plaquette « Interprétariat professionnel en santé » de l’ARS et de Promotion Santé Normandie

     

    Suite à ce constat, pour améliorer ces prises en charge et faciliter l’accès au soin de ces publics, FIA Normandie et Terra Psy se sont associées sur la mise en place d’une Plateforme Ressource permettant d’étendre l’interprétariat professionnel sur toute la Normandie.

     

    FIA Normandie propose d’assurer un interprétariat et une médiation interculturelle entre les personnes exilées ou issues des immigrations et les professionnels sanitaires et sociaux. Elle met à disposition de tous les professionnels qui en ont besoin, un interprétariat adapté.

     

    Terra Psy a pour objectif de soutenir et de professionnaliser les interprètes et médiateurs dans leurs prises en charge. L’association propose d’accompagner FIA dans le recrutement, de former et superviser les interprètes et médiateurs.

  •  

     

     

     

     

  • "Un film d'animation sur l'interprétariat en santé et en santé mentale a été réalisé par l'Orspere-Samdarra. Se basant sur l'expérience de professionnels de santé, d'interprètes et de migrants, ce film de sensibilisation vise à mettre en lumière les différents enjeux autour des situations d'interprétariat."

     

    Consulter l’ensemble des vidéos : http://www.ch-le-vinatier.fr/orspere-samdarra/ressources/films-d-animations-858.html

     

    L’intervention de Terra Psy permettra de mieux accompagner les interprètes dans ces questionnements et dans leur positionnement.

  • Faire une demande d'interprétariat

    1

    Faire une demande par mail à

    mediation.fianormandie@orange.fr

    2

    Traitement de la demande par le référent FIA Normandie

    3

    Confirmation de mise à disposition d’un interprète