• Aide et Ecoute Psychologique

    Le dispositif d'Aide et d'Ecoute Psychologique accompagne les personnes éloignées de l'emploi en vue de travailler ce qui fait frein à l'insertion professionnelle

    Le dispositif d’Aide et d’Écoute Psychologique propose une intervention en direction des populations en souffrance psychosociale, cumulant des vécus de ruptures géographiques, affectives, sociales, professionnelles, familiales, en situation de précarité économique. Cette action vise à accompagner les publics en recherche d'emploi ainsi que de promouvoir l'insertion socio-professionnelle.

     

     

    Public visé : les bénéficiaires du RSA

     

     

    Terra Psy offre un espace d’accueil et d’écoute qui soutient la personne dans la verbalisation de son histoire, dans l’expression de ses difficultés et souffrances. Cet accompagnement psychologique permet de renforcer les compétences psychosociales, l’estime de soi et de favoriser un meilleur sentiment d’efficacité personnelle pour retrouver un équilibre psychique.

    Nos spécificités

     

    L’équipe propose d’adapter les pratiques du psychologue aux besoins de chaque patient, par le biais d’interventions en « aller vers », en français ou en langues étrangères.

     

    Lorsqu'il existe des freins trop importants pour pouvoir rendre possible le retour à l'emploi, il est nécessaire de réfléchir à des pratiques nouvelles d’interventions auprès des personnes en "non demande" afin de rendre le soin psychique plus accessible.

     

    Ainsi les psychologues se déplacent dans les lieux de vie, d'hébergement, au sein des services médico-sociaux. Des entretiens peuvent avoir lieu dans des lieux familiers pour la personne accompagnée, ainsi que des actions collectives, groupes d’échanges et de paroles.

    Modalités d'intervention

     

    Les patients sont orientés par des professionnels de l'insertion. Une prise de contact avec le secrétariat ou les psychologues permet de valider l’orientation. Une fiche-commande remplie par le prescripteur et validée par l’UTAS formalise l’entrée dans le dispositif. Des échanges réguliers entre l’association et les partenaires orienteurs permettront de soutenir les personnes accueillies dans cette démarche de retour à l'emploi et d’offrir une continuité harmonieuse dans leurs suivis.

     

    Une première phase d’entretiens préliminaires sera proposée. Elle permettra d’identifier la demande, de créer une alliance et une confiance thérapeutique. Elle sera l’occasion d’une première évaluation pour permettre un accompagnement adapté.

     

    Pourra ensuite s’amorcer un suivi psychologique, avec la définition d’un projet thérapeutique individualisé s’engageant sur un rythme hebdomadaire ou bimensuel, selon les besoins spécifiques de la personne. Un suivi de 6 mois, renouvelable une fois peut être proposé. Le secrétariat et médiatrice sociale accompagnera dans la prise de rendez-vous et également dans les éventuelles démarches de réorientations.

     

    Actus

     

    Chaque semaine des sorties sont organisées par la médiatrice sociale. Toute personne qui le souhaite peut s'inscrire et venir profiter des activités culturelles en petit groupe.