• Le soutien psychologique

     
     
    Les psychologues cliniciens de l'association accompagnent les publics en souffrance psychologique, en situation d'isolement, d'exclusion ou de rupture, de précarité, les personnes victimes de violences, rencontrant des freins psychiques, économiques, linguistiques ou culturels à aller vers le soin.
     
    Des consultations psychologiques leur sont proposées en individuel ou sous forme de médiation familiale. Les psychologues travaillent dans une démarche d'adaptation et "d’aller vers" le patient, afin de faciliter la création du lien thérapeutique. Les patients peuvent y recevoir une expertise, un accompagnement et une prise en charge en santé mentale.
     
     
    En 2020, les psychologues ont effectué 2320 consultations auprès de 479 patients dans plus de 10 langues.
     
  • LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE PAR TELEPHONE

    EN NORMANDIE...

     
     
    L’équipe de Terra Psy propose un accompagnement psychologique interculturel, par téléphone, et/ou en présentiel, par des psychologues multilingues formés à la prise en charge des publics vulnérables et du psycho-traumatisme.
     
    Ce soutien en santé mentale permet de travailler les freins tels que la barrière de la langue (possibilité d'avoir recours à des interprètes), et les freins culturels pour faciliter l'introduction à un parcours de soin. Cet accompagnement a pour objectif de couvrir les zones blanches pour lutter contre le manque d'offre de soin en santé mentale sur toute la Normandie.
     
     
     
     
     
     
     

    ...AVEC DES LIEUX D’ACCUEIL EN PRESENTIEL :

    LE HAVRE ET ROUEN

     
    Les psychologues de Terra Psy peuvent accueillir les patients au sein d'une maison dans des bureaux de consultation et des lieux de convivialité. Les espaces d'accueil permettent de recevoir des familles, des groupes de parole ou des professionnels pour tout besoin de formation ou d'expertise.
     
     
     
     
     
     
     
    Les personnes accompagnées :
     
    Au Havre : tous publics enfants ou adultes vulnérables, éloignés du soin
     
    A Rouen : les personnes réfugiées et primo-arrivantes
  • Des actions collectives

     
    Nos psychologues animent des groupes de parole, à la demande de toute association, structure ou tout dispositif travaillant auprès de personnes vulnérables. Ces groupes de parole ont lieu dans les locaux accueillant habituellement ces personnes ou dans les locaux de Terra Psy.
     
    Des actions collectives sont organisées régulièrement afin de permettre aux patients de travailler leurs compétences psycho-sociales, de recréer du lien et de faire ensemble des activités culturelles. En outre, elles visent le rétablissement des liens à soi et aux autres, liens qui peuvent avoir été fragilisés par les vécus de ruptures sociales et géographiques, tels que ceux éprouvés lors de périodes de très grande précarité ou de migrations.
    Tous Les Articles
    ×