• Nos missions à l'international

     

    Terra Psy - Psychologues Sans Frontières propose un travail clinique constitué d'allers-retours permanents entre le "ici" et le "là-bas". Afin de soutenir les personnes et professionnels en difficulté sur des situations d'urgence, l'équipe de Terra Psy propose des missions de formation et de soutien à l'international.

     

    Accompagnement des professionnels

    Terra Psy intervient sur des temps de formation auprès des professionnels de terrain, et s'adresse à des structures médico-sociales locales, ONG, associations et aux personnels humanitaires, afin de mieux les soutenir dans leurs accompagnements et de renforcer leurs capacités et possibilités de travail. Ces formations sont proposées avec une spécificité sur la prise en charge des publics vulnérables, du psychotraumatisme et de la médiation interculturelle.

     

    Les psychologues interviennent également dans des situations post-crise ou situations d'urgence, pour du debriefing et de la supervision individuelle ou collective, auprès des travailleurs humanitaires ou des équipes locales. L'objectif de ce soutien est ainsi d'outiller les professionnels afin qu'ils puissent trouver les ressources pour mieux affronter certaines situations complexes. Terra Psy propose, lors de sessions d’analyse des pratiques, de soutenir et d’accompagner les professionnels confrontés à la souffrance et à la détresse des personnes traumatisées.

     

    En effet, après un événement traumatique, si le stress des équipes n’est pas pris en charge rapidement, celui-ci peut être à l’origine de risques multiples comme des troubles somatiques (fatigue, douleurs musculaires, etc..), une détresse psychique (dépression, anxiété), et parfois peuvent se manifester certains troubles du comportement le poussant à prendre des risques inconsidérés. Les professionnels perdent alors de façon graduelle leur efficacité.​

    Soutien et suivi des expatriés

    Des professionnels de divers terrains d'expatriation nous ont fait remonter certaines difficultés d'adaptation lors de leurs déplacements : "fossé culturel", "manque de connaissance des codes", "difficultés d'adaptation", "sentiments de culpabilité"...

     

    Afin de mieux les préparer à ces départs, les psychologues proposent un accompagnement individuel ou collectif, permettant de les encadrer et leur apporter un éclairage sur les codes et les informations à une bonne adaptation sur le terrain.

     

    Cet accompagnement peut également être proposé pendant l'expatriation et au retour.

     

    Soutien psychologique aux populations

     

    L'équipe de Terra Psy - Psychologues Sans Frontières, souhaite apporter une réponse en santé mentale aux difficultés rencontrées par les populations déplacées, exilées et refugiées. Cela se traduit par une mobilisation dans certains lieux où le soutien psychologique est quasiment inexistant, et où les besoins sont extrêmement importants, tels que les camps de réfugiés. Pour beaucoup d'entre eux, les exilés présents dans ces camps ont vécu avant de partir des situations de danger extrême (violences de masse, tortures, viols, menaces vitales intentionnelles), conduisant à l’émergence de symptômes de Stress Post Traumatiques. Le parcours migratoire et les conditions d'accueil dans les camps sont susceptibles de renforcer les symptômes de stress et de positionner ces personnes dans des états de détresse importante.

     

    Afin de répondre à ces besoins de soutien en santé mentale, Terra Psy propose d'intervenir et de développer des espaces d'écoute dans les zones géographiques où l'accès au soin est le plus inexistant.